>
Guide de voyage des Balkans
Les Balkans sont un région du sud-est de l'Europe. Elle est également connue sous le nom de péninsule balkanique, bien que les géographes vous diront que ce nom est légèrement controversé, car la région réelle ne se limite pas à la péninsule elle-même, et les caractéristiques géographiques de la péninsule ne permettent pas de la considérer comme une péninsule.
Les Balkans sont constitués de douze pays: Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Monténégro, Albanie, Macédoine du Nord, Serbie, Kosovo, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Roumanie. Chacune d'entre elles possède un caractère et une culture uniques.
L'histoire des Balkans est pour le moins mouvementée. La région a servi de carrefour des cultures depuis la préhistoire. Durant l'Antiquité, la région a fait partie des empires grec et romain, avant d'être rattrapée par les tribus slaves, dont les attaques contre l'Empire romain ont contribué à mettre fin à son règne.
Cette collision des cultures au cours de l'histoire est à l'origine de la carte religieuse hétérogène que nous connaissons aujourd'hui. L'influence byzantine est relayée dans les catholic and orthodox populationtandis que les traces de l'Empire ottoman sont visibles dans le musée de l'architecture. islamic and christian communities.
Malheureusement, cette diversité n'a pas seulement enrichi la culture des Balkans, mais elle a aussi contribué à sa dégradation. conflits. Six des pays des Balkans énumérés précédemment faisaient partie de la Yougoslavie au 20e siècle, et son éclatement a été suivi des horribles événements de la guerre de Corée. Les guerres des Balkans dans les années 90. Pour ajouter à cette histoire mouvementée, l'événement qui a déclenché la première guerre mondiale a également eu lieu dans les Balkans lorsque Gavrilo Princip a assassiné l'archiduc Franz Ferdinand d'Autriche à Sarajevo le 28 juin 1914.
En dépit de son passé difficile, c'est une région pleine d'atouts. des personnes faciles à vivre, qui aiment s'amuserLisez ce qui suit pour tout savoir sur les Balkans.
Il est impossible de ne pas tomber amoureux des Balkans, quel que soit le type de voyageur que vous êtes.
La région est pleine de une nature incroyable et de magnifiques parcs nationaux qui se consacrent à sa protection. Les PN du Triglav, de Plitvice, de Kornati, de Durmitor et de Thethi ne sont que quelques-uns des parcs nationaux les plus connus, mais nous pourrions continuer indéfiniment si nous les énumérions tous.
Les Balkans sont également un un melting-pot de cultureset vous pourrez le constater à chaque étape de votre voyage. La diversité des religions et des nationalités a malheureusement contribué aux conflits qui ont secoué les Balkans dans le passé, mais une fois sur place, on est souvent surpris de voir comment ces cultures contrastées coexistent et s'épanouissent ensemble. Et tout cela est dû à la population, bien sûr ! Bien qu'ils aient des convictions politiques très fortes, en théorie, ils sont en général très ouverts et acceptent la diversité, ce qui est parfaitement illustré par leur culture de la paix. excellente hospitalité.
Tout cela attire naturellement de nombreux visiteurs, et les zones touristiques autour des principales attractions sont à juste titre très fréquentées. Ceci étant dit, de nombreuses zones ont une sensation de non-découverte et vous permettent d'explorer de nouveaux endroits loin de la frénésie touristique.
D'un point de vue pratique, l'un des meilleurs atouts des Balkans est le rapport qualité/prix qu'ils offrent.
Puisque nous parlons de la valeur que vous obtenez pour votre argent, nous ne pouvons pas ne pas mentionner la nourriture. Diversité de la cuisine est un autre avantage du mélange culturel des Balkans, et comme tout le reste, vous pouvez en profiter sans vous ruiner. Les plats eux-mêmes sont délicieux et ne sont qu'améliorés par l'utilisation de produits de la mer. des produits locaux comme l'huile d'olive, le sel et les légumes frais. ainsi qu'une large sélection de vin et bière locaux.
Comme nous avons déjà essayé de le montrer, les Balkans sont une région très diversifiée et riche en histoire. Elle se compose de plusieurs pays, chacun regorgeant d'attractions et de sites incontournables. Voici un bref aperçu de ceux qui sont inclus dans nos circuits :
Slovénie est un pays minuscule mais magnifique situé sur le versant ensoleillé des Alpes. Il est célèbre pour ses Alpes juliennes à couper le souffle, ses rivières aux allures de joyaux, sa charmante capitale Ljubljana, l'envoûtant lac Bled, ses villes côtières historiques et ses incroyables paysages naturels. En Slovénie, la beauté n'est pas seulement superficielle - elle est également connue pour l'une des plus incroyables grottes du monde, la grotte de Postojna. Pour une exploration plus approfondie de la Slovénie, vous pouvez vous rendre sur le site des spécialistes de la Slovénie. Vacances en Slovénie ou si vous souhaitez un pré ou post-séjour en Slovénie pour une journée seulement, Excursions d'une journée en Slovénie est l'adresse qu'il vous faut. De Vacances au ski à Randonnée de refuge en refugeLa Slovénie est la destination idéale pour votre prochain voyage !
Croatie est le voisin sud méditerranéen de la Slovénie. Célèbre pour ses magnifiques plages, sa mer d'un bleu étincelant et ses innombrables îles, grandes et petites, la Croatie est un paradis estival. Ses villes côtières comme Split et Dubrovnik sont un parfait mélange d'histoire et de romantisme avec leurs rues étroites pavées de pierres et leurs ports datant de l'Antiquité. Mais croyez-le ou non, la Croatie a encore plus à offrir que ses attractions balnéaires. Sa capitale, Zagreb, est une ville dynamique et cosmopolite qui allie son caractère historique à une touche de modernité. Et avec des endroits comme le parc national de Plitvice, même les amoureux de la nature peuvent avoir leur part de sensations fortes.
Bosnie-Herzégovine est un petit pays, niché entre la Croatie, la Serbie et le Monténégro. C'est le meilleur exemple de mélange de cultures dans l'ensemble des Balkans, avec des vestiges de l'Empire ottoman éparpillés dans tout le pays et sa culture. Cela se voit surtout dans ses villes magnifiques et colorées, comme Mostar et Sarajevo. La richesse de la culture, le rythme de vie décontracté, l'architecture turque et la nourriture étonnante se mêlent aux souvenirs des tragiques guerres balkaniques des années 90 qui ont particulièrement ravagé le territoire de la Bosnie. Qu'il s'agisse des traces de balles dans les murs des bâtiments ou des tunnels souterrains de Sarajevo que l'on peut parcourir pour en apprendre davantage sur son passé, on ne peut échapper à l'histoire. Et ce contraste entre un passé douloureux et la persévérance de la population est ce qui rend la Bosnie-Herzégovine d'autant plus spéciale.
Monténégro offre quelque chose pour tout le monde. Ses vastes paysages naturels vierges attireront aussi bien les amoureux de la nature que les amateurs d'adrénaline, qui pourront trouver leur dose de sensations fortes dans le parc national de Durmitor ou faire du rafting dans le canyon le plus profond d'Europe, celui de la rivière Tara. Le Monténégro possède également d'étonnantes villes côtières historiques, comme Kotor et Budva, qui vous permettent d'explorer de belles rues pavées et d'anciens murs de la ville et de passer une journée agréable à la plage au même endroit.
Serbie est un vaste et beau pays situé au centre des Balkans. Sa capitale, Belgrade, abrite de nombreux bâtiments imposants, de puissantes églises et des temples qui illustrent la diversité religieuse et culturelle de la Serbie, ainsi que des sites historiques et son propre quartier semblable à Montmartre, la rue Skadarlija. Novi Sad est une autre ville incroyable de Serbie. Elle est connue pour sa diversité culturelle, tout comme Belgrade, mais c'est aussi une ville accueillante et animée, qui regorge de bars et de musique de qualité, et qui accueille même le festival de musique EXIT, de renommée mondiale !
Macédoine du Nord est un pays magnifique, rempli de vastes rizières et de zones rurales. Mais il possède également des sites urbains incontournables. La ville d'Ohrid est une ville ancienne avec un nombre impressionnant d'églises différentes, de sites historiques et, bien sûr, le magnifique lac d'Ohrid qui se trouve à côté. Bien qu'elle soit située dans le même pays, Skopje semble très éloignée de la paisible station balnéaire historique d'Ohrid. La capitale de la Macédoine du Nord est grande, imposante et pleine d'une architecture monumentale qui pourrait se mesurer à n'importe laquelle des opulentes métropoles d'Europe centrale.
Albanie est un autre pays des Balkans situé sur la côte de la mer Adriatique qui peut se vanter de posséder des plages incroyables et des journées ensoleillées sans fin. Bien que l'Albanie soit une destination de vacances moins populaire que la Croatie, ce n'est pas le reflet de sa beauté, et cela devrait changer dans un avenir proche. En raison de sa position géographique, l'Albanie a longtemps été sous domination grecque, romaine et vénitienne, ce qui se traduit par une architecture étonnante, dont l'amphithéâtre romain de Durres n'est qu'un exemple incroyable. Tirana, la capitale de l'Albanie, est également un mélange fascinant d'influences culturelles et architecturales, avec une architecture italienne, bourgeoise européenne et brutaliste disséminée dans la ville.
... et bien plus encore
Il y a tellement d'expériences incroyables à vivre dans les Balkans qu'il serait injuste de les classer, aussi nous ne vous tromperons pas avec une liste des meilleures choses à faire.
Mais ce que nous pouvons faire, c'est décrire les caractéristiques générales de la région et vous donner un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler vos vacances. Les Balkans ont tout - Un littoral magnifique, des montagnes et des rivières étonnantes, de grandes villes historiques comme Belgrade, Sarajevo et Dubrovnik.
Que vous soyez passionné par la culture, l'histoire et les vibrations de la ville ou que vous aimiez la nature, vous ne serez pas déçu.
La côte adriatique s'étend sur la Croatie, le Monténégro et l'Albanie, et c'est l'endroit parfait pour se baigner au soleil et se rafraîchir dans la mer bleue étincelante. Si vous souhaitez passer plus de temps sur l'eau et faire l'expérience d'une activité de pêche au gros unique, rendez-vous chez nos amis à Pêche au thon en Croatie pour une aventure inoubliable.
Pour une expérience plus authentique dans la nature, vous pouvez vous rendre dans la montagnes en Slovéniede la Serbie et de l'Albanie, et bénéficient de l'aide de l'UE. l'air frais des montagnes tout en explorant les environs d'une perspective à vol d'oiseau. Mais il n'y a pas que l'altitude qui compte ! Dans les Balkans, les hauts et les bas sont aussi grands les uns que les autres, et vous pourrez vous en rendre compte en explorant certains des sites de la région. des vallées de rivières étonnamment vierges comme Soča, Neretva, Tara ou des lacs à couper le souffle comme Bled, Bohinj, Ohrid et les lacs de Plitvice.
La photo du lac de Bled et de son île-église avec les montagnes en arrière-plan est la vue la plus reconnaissable de Slovénie. Faire une promenade traditionnelle en bateau jusqu'à l'île, visiter le plus ancien château de Slovénie ou goûter au dessert local "kremšnita" ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez visiter ce lieu magique.
La grotte la plus célèbre de Slovénie vous invite à faire un tour dans son métro pour explorer à pied ses nombreux miracles. Qui sait, peut-être verrez-vous même un "bébé dragon".
Le lac Bohinj se trouve au cœur du parc national du Triglav, entouré des plus hautes montagnes de Slovénie. C'est un paradis pour les amateurs de plein air, avec des possibilités infinies pour diverses activités dans la nature comme la randonnée, le canyoning, le kayak, etc.
La Slovénie possède également une côte courte mais magnifique avec de nombreuses villes méditerranéennes pittoresques. Avec son architecture vénitienne enchanteresse, Piran est une destination incontournable, où vous pourrez prendre des photos romantiques sur la colline de l'église qui surplombe la jetée.
La rivière Soča, d'un vert émeraude, serpente dans la vallée de la Soča, à l'extrémité ouest du parc national du Triglav. Avec de hauts sommets alpins tout autour, c'est l'endroit idéal pour les amateurs de plein air qui veulent explorer les Alpes juliennes en parcourant leurs innombrables sentiers.
L'une des plus magnifiques villes croates avec une vieille ville entourée d'un imposant mur de pierre surplombant la mer Adriatique. Venez vous promener dans les rues en pierre de la vieille ville et reconnaissez un grand nombre des lieux qui ont été utilisés comme plateau de tournage pour la célèbre émission télévisée Game of Thrones.
Le parc national de Plitvice est célèbre pour ses lacs en terrasse et ses chutes d'eau époustouflantes, reconnus sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Marchez sur ses sentiers en bois entourés de paysages luxuriants et découvrez un véritable paradis vert.
L'île de Hvar est l'une des îles les plus populaires de Croatie, une étape pour de nombreuses célébrités lors de leurs croisières. Elle attire ses visiteurs pour ses superbes plages, ses eaux cristallines, et en tant qu'île de vacances. la meilleure destination pour les enterrements de vie de garçon en Croatie.
La capitale de la Croatie est fière de sa magnifique vieille ville et de la place Ban Jelačić, vieille de plusieurs siècles. La ville, qui regorge de différents styles architecturaux et de peintures murales réalisées par des artistes de rue locaux, récompense ceux qui la visitent à pied.
La Dalmatie est la région la plus connue de Croatie, où tout le monde aime ses innombrables îles, ses plages magnifiques et sa capitale, l'ancienne ville côtière de Split. Les eaux de cette région sont également un paradis pour les amateurs de pêche à la recherche de... Pêche au thon en Croatie des spots.
La capitale de la Bosnie-Herzégovine est au carrefour de nombreuses cultures, ce qui en fait l'une des villes les plus dynamiques des Balkans. Goûtez à l'authentique "čevapčiči" sur l'emblématique marché de Baščaršija, visitez l'une des nombreuses mosquées, ou replongez dans l'histoire mouvementée de la ville en visitant ses tunnels de guerre.
La ville de Mostar est construite sur les rives de la Neretva, où vous pourrez vous promener dans les rues de sa vieille ville. Ce que vous ne manquerez pas de voir, c'est le vieux pont, protégé par l'UNESCO, qui relie les deux rives et qui est le symbole de la ville.
Le parc national de l'Una est le plus grand parc de ce type en Bosnie-Herzégovine. Il tente de préserver la zone vierge de la rivière Una et de ses affluents. Venez nous rejoindre pour une visite privée pour découvrir ses nombreuses chutes d'eau et la diversité de sa flore et de sa faune.
Banja Luka est la deuxième plus grande ville du pays, où l'influence de l'histoire ilyrienne, ottomane, slave et austro-hongroise est visible partout. Venez participer à l'une de nos visites privées Découvrez par vous-même les grands boulevards, l'architecture monumentale et les nombreux parcs.
Počitelj est un village médiéval datant de l'époque ottomane construit sur les rives de la Neretva. Sentez comment était la vie à l'époque des Ottomans, ou admirez le panorama depuis la tour Gavrankapetanović.
Kotor est une belle et ancienne ville côtière dans la baie de Boka Kotorska, entourée de murs impressionnants protégés par l'UNESCO.
Outre sa réputation de capitale de la fête au Monténégro, Budva est également célèbre pour ses longues plages de sable et sa vieille ville animée.
Le parc national s'étend sur le plus grand massif montagneux du Monténégro et abrite de larges montagnes, des lacs immaculés et des prairies verdoyantes. C'est également là que se trouve le canyon le plus profond d'Europe, le canyon de la rivière Tara.
Ulcinj est l'ancien port maritime monténégrin proche de la frontière albanaise, dont l'histoire remonte à l'époque des Romains. Vous pouvez aller bronzer sur la plage de sable de Long Beach ou visiter l'île du delta du fleuve d'Ada Bojana.
Le Lovćen est la montagne la plus célèbre du Monténégro et son symbole national, qui est protégé par un parc national. Vous pouvez visiter un mausolée et un lieu de sépulture du plus important dirigeant du Monténégro, Petar Petrović Njegoš, au sommet du plus haut pic qui surplombe la mer Adriatique.
Dans la capitale de la Macédoine du Nord, vous pouvez visiter de nombreux sites architecturaux monumentaux comme la Porta Macedonia, le pont de pierre sur le fleuve Vardar, et bien d'autres encore. Ses sites épiques peuvent vraiment rivaliser avec les autres grandes capitales européennes.
Le lac d'Ohrid est l'un des lacs les plus profonds et les plus anciens d'Europe. Sur les rives du plus grand lac de Macédoine du Nord, vous pouvez visiter la ville d'Ohrid, également surnommée "Jérusalem des Balkans", car il y avait autrefois 365 églises.
Il s'agit de l'une des zones de loisirs de plein air les plus populaires du pays et d'un lieu de visite très apprécié tout au long de l'année. Vous pouvez y faire de la randonnée, nager, pêcher ou simplement admirer la beauté naturelle et plusieurs églises et monastères historiques cachés dans le canyon.
Bitola est l'une des plus anciennes villes du pays et c'est là que vous pourrez explorer la riche histoire de la Macédoine du Nord. Avec un mélange de cultures orientales et occidentales, la visite de Bitola sur l'un de nos circuits de visites privées vous offre la possibilité de goûter à de nombreux délices culinaires et de faire partie d'un mode de vie local dynamique.
Les monts Šar, situés dans la partie nord-ouest du pays, constituent l'une des plus grandes et des plus hautes chaînes de montagnes du pays. Sur un visite privée Vous pourrez y trouver les yeux Šar Planina, c'est ainsi qu'on appelle les nombreux lacs glaciaires de la région, ou encore rencontrer la race locale de chiens de berger, le Šarplaninac.
Belgrade est la capitale de la Serbie et l'une des villes les plus importantes de l'ensemble des Balkans. Vous pouvez visiter d'innombrables attractions historiques ou modernes comme le temple de Sava, la rue Skadarlija, la forteresse de Kalemegdan, etc.
Cette région montagneuse est l'un des endroits les plus populaires du pays pour les activités de plein air comme la randonnée et le ski. La télécabine panoramique la plus longue du monde est une visite incontournable.
Novi Sad est la deuxième plus grande ville de Serbie, qui est surtout connue pour sa diversité culturelle. En flânant dans les rues de la ville surnommée "l'Athènes serbe", vous pourrez également visiter de nombreuses églises de différentes religions, vous détendre sur la place de la Liberté ou vous baigner sur la plage du Danube.
La plus grande ville du sud de la Serbie est également l'une des plus importantes du point de vue historique. C'est là que de nombreuses batailles ont eu lieu, que plusieurs empereurs romains sont nés ou ont résidé, et c'est là qu'un visiteur attentif trouvera certains des meilleurs plats et certaines des personnes les plus sympathiques.
C'est le plus grand massif montagneux de Serbie et une destination toute l'année pour de nombreux habitants. En hiver, c'est la première station de ski du pays. Visitez-la lorsque la neige fond sur un visite privée avec nous et profitez de l'air pur et du vaste environnement vert.
Les Balkans continentaux ont un climat continental humide, ce qui signifie que les hivers sont froids et enneigés, que les étés sont chauds et ensoleillés et que les pluies sont plus ou moins bien réparties. Les parties côtières des Balkans ont un climat méditerranéen, c'est-à-dire que les étés sont plus chauds avec moins de pluie, et les hivers plus doux avec plus de précipitations.
En bref, le meilleur moment pour voyager dépend de vos préférences. Si vous aimez la chaleur et le soleil, vous devriez voyager en été. Si vous vous sentez mieux dans un climat plus froid, si vous voulez voir de la neige, et peut-être même profiter du skiLa plupart des personnes qui visitent la région pendant l'hiver. Le temps de l'Avent est magnifique dans les pays de tradition catholique, comme la Slovénie et la Croatie, les rues des villes sont illuminées de décorations de Noël et animées par des stands de nourriture et de vin chaud, tandis que les communautés orthodoxes de Serbie, de Macédoine et d'ailleurs fêtent Noël en janvier.
Si vous n'aimez pas trop transpirer sous le soleil ou frissonner sous les flocons de neige, optez pour le un printemps chaud mais frais (avril, mai, juin) ou mois d'automne (septembre, octobre). Même s'il ne devrait pas trop pleuvoir, n'oubliez pas d'emporter un parapluie ! Un autre avantage des saisons de transition est que les masses de touristes ne sont pas encore arrivées ou sont déjà parties, les prix ont donc tendance à être un peu plus bas et les attractions moins fréquentées.
Il existe également un certain nombre de des festivals et des événements étonnants Vous pouvez donc envisager de planifier vos vacances dans les Balkans autour de l'un d'entre eux. Les amateurs de musique apprécieront le festivals d'été comme le festival Sea Star à Umag, en Croatie, et le festival de jazz Druga Godba à Ljubljana, en Slovénie, en mai, le festival EXIT à Novi Sad, en Srbija, en juillet, ou le festival de trompettes Guča en Srbija, en août.
Les cinéphiles ont le choix entre une pléthore d'émissions de radio et de télévision. des festivals de cinéma tout au long de l'année comme le festival du film de Sarajevo, le festival du film et de la musique de Küstendorf, le festival du film de Motovun et le Dokufest.
Il existe également de nombreux carnavals célébrant la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps, comme les carnavals de Vevčani et Strumica en Macédoine du Nord, Kurentovanje en Slovénie, le festival Mimosa au Monténégro et les carnavals en Croatie.
Et ces événements ne font qu'effleurer la surface de ce que vous pouvez vivre. En résumé, il se passe toujours quelque chose dans les Balkans !
Si vous voyagez depuis d'autres régions d'Europe qui sont relativement proches des Balkans, vous pouvez vérifier s'il existe des trains ou bus pour aller de votre pays aux Balkans. Si vous venez de plus loin ou si vous préférez voyager en avion, il existe plusieurs aéroports vers lesquels vous pouvez vous rendre.
Le site les aéroports plus grands avec des vols directs depuis l'étranger sont en Venise et Belgrade. Vous éviterez ainsi les tracas des vols de correspondance. Atterrir à Venise est particulièrement pratique si vous commencez votre voyage dans les Balkans en Slovénie, qui se trouve à une distance relativement courte de Venise en voiture.
Il existe également les petits aéroports à Zagreb, Ljubljana, Dubrovnik, Podgorica et Sofia. Vous pouvez donc prendre des vols de correspondance depuis d'autres grands aéroports européens et atterrir dans l'une des villes des Balkans figurant sur la liste.
Voyager dans les Balkans par ses propres moyens comporte son lot de difficultés. Le plus important est de se déplacer, car les horaires, les coûts et les points de départ des transports publics sont difficiles à trouver et souvent peu fiables. Vous devrez peut-être appeler le bureau d'information pour vérifier les heures de départ et le prix des billets, car les informations sur Internet sont inexistantes ou périmées.
À l'exception de la Roumanie, de la Serbie et de la Macédoine, l'infrastructure ferroviaire est largement sous-développée, ce qui signifie qu'il y a peu de liaisons ferroviaires. Les transports publics sont aussi souvent lents et inconfortables, tandis que les chauffeurs de taxi sont connus pour arnaquer les touristes naïfs. Le prix des bus peut être assez élevé et vous devrez peut-être acheter le billet à l'avance à la gare routière et payer un supplément si vous avez des bagages. Ceci étant dit, en ce qui concerne les transports publics, les bus sont la meilleure optionLe bus est le moyen le plus efficace pour se rendre d'un pays des Balkans à un autre, car il peut vous emmener à peu près partout où vous voulez aller, même si cela prend du temps. Le bus est également le meilleur moyen de se rendre d'un pays des Balkans à un autre.
Le site le moyen le plus facile de voyager autour des Balkans est de louer une voiture ou prenez votre propre voiture. Vous éviterez ainsi d'être dépendant des transports publics, mais les routes peuvent être assez délabrées et étroites, ce qui fait que se déplacer dans les Balkans est un peu un défi dans les deux cas.
Un autre obstacle est que la Serbie, la Macédoine du Nord, et la Bosnie-Herzégovine utilisent le système d'échange de quotas d'émission. alphabet cyrillique par opposition à l'alphabet latin auquel la plupart d'entre nous sont habitués. Cela peut rendre la navigation et les déplacements dans ces pays très difficiles. Si tout cela vous semble être une aventure, alors vous allez certainement vous amuser dans les Balkans ! Mais quel que soit votre esprit d'aventure, voyager dans les Balkans peut être compliqué et accablant - et c'est là que nous intervenons !
Si vous choisissez de visiter les magnifiques Balkans avec nous nous fournissons une voiture ou un minivan pour un maximum de huit personnes, et un conducteur expérimenté et qualifié qui seront capables de relever tous les défis de la circulation. Vous pourrez profiter des vues et vous plonger dans l'atmosphère détendue des Balkans, tout en... nous nous occupons de toute la logistique.
Les Balkans peuvent constituer un véritable choc culturel si vous êtes habitué au rythme effréné de la vie moderne, axé sur la productivité. En fin de compte, ce qu'il y a de mieux dans un voyage, c'est qu'il annule complètement votre routine et vos soucis quotidiens, et c'est exactement ce que les Balkans peuvent faire pour vous. Mais il faut s'habituer à toute nouvelle culture. Nous avons donc préparé quelques conseils qui vous aideront à vous mettre dans le meilleur état d'esprit possible pour votre voyage. grand voyage dans les Balkans.
Soyez patient. C'est une bonne règle à suivre lors de tout voyage, et les Balkans ne font certainement pas exception. L'infrastructure et de nombreux services sont loin d'être optimaux, et cela peut être irritant si vous n'y êtes pas habitué (et même si vous l'êtes, honnêtement). La meilleure chose à faire lorsque vous rencontrez une situation ennuyeuse est de respirer profondément, d'essayer d'en rire et de passer à autre chose.
Dites oui. Les habitants des Balkans sont connus pour leur hospitalité, ce qui signifie que vous serez probablement invité à prendre un café, à déguster un repas authentique ou peut-être à boire des boissons faites maison. Dites oui à ce genre d'occasions et ayez un aperçu de la vie des habitants.
Apprenez quelques phrases locales. Ce n'est même pas si difficile, car la plupart des langues des Balkans, à l'exception de l'albanais, proviennent de la même branche. Les habitants seront agréablement surpris et apprécieront votre geste. Alors, où que vous alliez, essayez d'apprendre quelques phrases de tous les jours. Peut-être qu'un habitant pensera que vous êtes l'un des leurs, après quoi son hospitalité passera à un autre niveau.
Conseil. La culture du pourboire en Europe n'est certainement pas aussi importante qu'aux États-Unis, mais dans les Balkans, n'oubliez pas de laisser un pourboire. De nombreux locaux travaillant dans le secteur du tourisme vivent des pourboires car leurs bas salaires ne suivent pas l'augmentation du coût de la vie. Si le service n'est pas horrible, vous devriez laisser un pourboire d'au moins 10% à votre serveur, chauffeur de taxi, etc. pour un bon service.
Soyez respectueux et sensible aux questions et politiques régionales.. Bien que les Balkans puissent donner l'impression d'être une région de plaisir et d'amusement, cette région a connu un passé très turbulent et difficile. Il ne faut pas oublier que les guerres sanglantes des Balkans ont commencé dans les années 90, et se sont même poursuivies dans les années 2000 dans certaines régions. Il s'agit donc évidemment d'un sujet encore sensible, d'autant que les conséquences douloureuses des guerres et de la dissolution de la Yougoslavie sont encore présentes aujourd'hui. N'oubliez donc pas d'être respectueux lorsque vous visitez les mémoriaux et les musées, et lorsque vous parlez de cette histoire avec les habitants. Beaucoup d'entre eux ont vécu ces périodes sombres, alors faites preuve de tact quand et si vous transmettez vos convictions politiques.
Posez des questions plutôt que de faire des déclarations sur la politique. N'ayez pas peur de demander l'avis des habitants sur la plupart des sujets. Les habitants des Balkans ont tendance à être fiers de leur culture, alors évitez toute critique sévère. En revanche, ils sont assez ouverts pour parler de la politique actuelle du pays. Comme ils ont souvent l'impression que la couverture médiatique dans les pays occidentaux est biaisée, ils seront prêts à parler de l'éclatement de la Yougoslavie si vous leur en donnez l'occasion. Gardez simplement à l'esprit qu'il ne faut pas faire de déclarations audacieuses sur le sujet, car le souvenir de ces guerres est souvent encore présent.
Ne faites pas de comparaisons entre les nationalités. Ne comparez pas les différentes nationalités des anciens États yougoslaves, car cela peut encore être un sujet sensible, surtout pour les générations plus âgées. Des pays comme la Bosnie sont aussi un mélange de différentes ethnies, alors pour éviter les présomptions, demandez à distance.
Si vous êtes comme nous, vous pouvez parler de nourriture à l'infini. Avec tous les trésors culinaires que l'on peut trouver dans les Balkans, c'est particulièrement vrai.
La seule chose que les différentes cuisines des Balkans ont en commun, c'est qu'elles sont un... mélange d'influences. Tout au long de l'histoire, de nombreuses cultures ont traversé les Balkans ou s'y sont installées, et la nourriture que nous pouvons y trouver aujourd'hui fonctionne comme une sorte de carte historique.
Des influences italiennes sur la côte des Balkans à l'Autriche et à la Hongrie au nord, en passant par les caractéristiques turques fortement présentes qui sont le fruit des invasions turques et de la longue présence de l'Empire ottoman dans la péninsule balkanique, les différents courants culturels qui traversent les Balkans ne font que l'enrichir. Ici, La nourriture est à la fois une carte et une leçon d'histoire. - si la région dans laquelle vous vous trouvez est située au bord de la mer, la nourriture comprendra naturellement beaucoup de poisson et quelques saveurs italiennes. Si la région a été sous domination autrichienne, hongroise ou turque, cela aura également modifié sa cuisine.
Slovénie intègre les influences de tous ses pays voisins dans sa cuisine nationale. Cela signifie qu'il y a il y en a pour tous les goûts - des saucisses et des plats d'hiver copieux dans les Alpes aux fruits de mer méditerranéens et aux plats de pâtes sur la côte, en passant par le goulasch et les gâteaux à étages d'inspiration hongroise à l'est. Comme la Slovénie accueille de nombreux immigrants d'autres pays des Balkans, qui se sont installés ici à l'époque de la Yougoslavie et plus tard, vous pouvez également trouver des restaurants authentiques servant des aliments de base des Balkans comme le cevapi et le prebranac.
En tant que pays côtier, Croatie est célèbre pour son poissons et fruits de mer fraisque vous pouvez trouver dans n'importe quelle "konoba" (restaurant croate) près de la mer. Il s'enorgueillit également huile d'olive exceptionnelleL'huile d'olive, produite à partir des oliviers qui prospèrent dans le climat méditerranéen. Dans les régions continentales du pays, le régime alimentaire comprend davantage de viande, tandis que le littoral nord de la Croatie présente une forte influence italienne.
Bosnie-Herzégovine a une cuisine qui incorpore des influences occidentales et orientales. Il s'agit d'un mélange de cuisines turque, méditerranéenne et serbe. Vous pouvez également y trouver une certaine influence de l'Europe centrale. L'islam étant la religion prédominante en Bosnie-Herzégovine, le porc est rarement utilisé, au profit de viandes comme l'agneau, le bœuf, la volaille et la chèvre.
Monténégro La viande est un graal de la cuisine monténégrine, avec agneau et veau comme les principales viandes. Le poisson est également très apprécié au Monténégro. Chaque plat est complété par des légumes frais, du riz, des produits laitiers produits localement, tels que le lait de vache ou le lait de vache. kajmaket éventuellement quelques vin délicieux. En fait, vous ne pouvez pas vous tromper avec la nourriture monténégrine, quels que soient vos goûts.
Cuisine serbe est un mélange de cuisine bulgare, hongroise, grecque et turque. Elle utilise beaucoup de viande, de légumes et de produits laitiers, mais les Serbes vivent aussi du pain et des pommes de terre. La nourriture est satisfaisant, copieux et délicieux avec une gamme de saveurs allant du sucré au salé en passant par le piquant - quelle que soit la saveur, elle est toujours appétissante.
Macédoine du Nord est célèbre pour son des légumes frais incroyablesLe poivron rouge en est la reine. L'abondance de jours ensoleillés et de sols fertiles permet de cultiver de nombreux produits de qualité supérieure, et l'exportation de légumes est un élément important de l'économie de la Macédoine du Nord.
Albanie se trouve au bord de la mer Adriatique, et sa cuisine est donc largement composée de cuisine méditerranéenne. Sa position géographique et son développement historique ont introduit Influences italiennes, grecques et turques dans sa palette. L'expérience culinaire albanaise se compose de fruits de mer, d'incroyables légumes frais, de fromage feta, d'herbes méditerranéennes et d'incroyables pâtisseries. Et tout cela pour un prix ridiculement bas. Qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer ?
La nourriture authentique des Balkans La tradition est basée sur des plats simples et satisfaisants et des ingrédients frais. Chaque région a ses propres spécialités culinaires et la plupart de leurs noms n'ont pas de traduction. Nous avons fourni quelques brèves explications sur les plats les plus célèbres dans la section suivante, mais la nourriture des Balkans ne peut être comparée à rien et est donc difficile à expliquer. La seule solution est que vous veniez la goûter par vous-même !
L'Ajvar est fabriqué à partir de poivrons grillés qui sont ensuite émincés et cuits. C'est un condiment rafraîchissant et délicieux, parfait pour être consommé avec du pain ou de la viande. Sa variété épicée (ljuti ajvar) est également très populaire.
Avec de vastes zones rurales et des sols fertiles en abondance, il n'est pas surprenant que les Balkans disposent de quelques... des régions viticoles étonnantesqui offre une variété de vins délicieux à des prix relativement bas. Eau douce est un autre trésor des Balkans, et avec de nombreuses sources à l'eau pure, les bière qui en est faite est aussi bonne que vous pouvez l'espérer.
Si vous êtes à la recherche de la véritable star des Balkans, ne cherchez pas plus loin. Rakija est une boisson spiritueuse fabriquée à partir de fruits cultivés localement comme les poires, les prunes, les abricots ou les raisins. Elle peut également être infusée avec différentes herbes, épices et baies, mais la tradition veut que l'on s'en tienne aux fruits. La rakija porte des noms différents selon le fruit dont elle est faite, vous la trouverez donc aussi sous les noms de dunja, šljivovica, lozovača, etc. C'est la boisson que l'on vous sert à chaque fois que vous vous rendez dans un foyer des Balkans, mais ne vous laissez pas tromper par les verres à shot - les locaux apprécient leur rakija en le sirotant lentement, et non pas en l'avalant d'un trait. Avec un taux d'alcool de 40% ou plus, et des hôtes très généreux qui rempliront votre verre dès que vous l'aurez vidé, c'est la seule façon raisonnable de le faire.
Bien que l'alcool occupe une place importante dans la culture des Balkans, il n'y a pas que cela. L'un des éléments les plus caractéristiques boissons sans alcool est sirop de sureau que l'on mélange avec de l'eau pour obtenir une délicieuse boisson ressemblant à un jus.
Vous trouverez également une grande culture du café avec une très longue tradition. De l'espresso à Café turcLes habitants des Balkans aiment toutes les sortes de café. En raison des invasions turques à partir du Moyen Âge, les Balkans ont encore beaucoup d'influences turques, de l'architecture à la nourriture et bien sûr, le café. Le café turc s'accompagne de tout un mode traditionnel de consommation et de préparation, qui comprend la cuisson du café dans un pot spécial appelé "đezva".
La dernière boisson que nous allons vous recommander pourrait être considérée comme un en-cas plutôt qu'une boisson - nous parlons du yaourt. Lorsque vous voyagez dans les Balkans, vous ne pouvez pas manquer la combinaison légendaire de boire du yaourt en mangeant du burekla pâtisserie salée traditionnelle des Balkans.
La sécurité est toujours l'une des choses que l'on doit prendre en considération avant de se rendre dans un pays étranger. Comme beaucoup de gens n'ont entendu parler des Balkans que dans le contexte des guerres balkaniques, l'impression qu'il s'agit d'une zone dangereuse persiste. La réalité ne pourrait pas être plus différente. Depuis les guerres des années 1990, la région n'a connu aucun conflit violent. Les guerres ont eu un impact important, dans la mesure où de nombreux pays des Balkans n'ont toujours pas réussi à atteindre la stabilité économique ou la prospérité, mais la situation est tout de même pacifique, stable et sûr. Bien que les nations puissent se chamailler entre elles, les gens sont généralement très accueillants envers les étrangers et désireux de les aider.
Taux de criminalité dans les Balkans sont généralement plus faible qu'en Europe occidentaleLa région est donc très sûre et vous n'avez pas à vous inquiéter d'être volé ou agressé, il suffit d'utiliser votre bon sens pour rester en sécurité, comme vous le feriez dans votre vie quotidienne.
Les Balkans comprennent un grand nombre de pays différents qui ne sont pas reliés par une fédération ou une union. Cela signifie que lorsque vous voyagez dans les Balkans, vous devez utiliser une carte de crédit. une monnaie différente à chaque fois que vous traversez une frontière. Il peut être assez difficile de gérer quatre, cinq, voire plus, devises différentes en l'espace de quelques semaines, mais nous avons quelques informations et conseils de base pour vous aider.
La Slovénie, le Monténégro et, à partir de 2023, la Croatie sont les pays des Balkans qui utilisent l'euro.
La monnaie de l'Albanie est le Lek albanais. 1 euro équivaut à environ 122 lek albanais.
La monnaie de la Macédoine du Nord est le denar macédonien. 1 euro équivaut à environ 62 denars macédoniens.
La monnaie de la Bosnie-Herzégovine est le mark convertible bosniaque. 1 euro équivaut à environ 2 marks convertibles bosniaques.
La monnaie de la Serbie est le dinar serbe. 1 euro équivaut à environ 117 dinars serbes.
Les taux de change peuvent entraîner des coûts assez élevés. le mieux est de payer directement par carte si vous le pouvez. Les cartes sont largement acceptées en Slovénie, en Croatie et dans les grandes villes des Balkans. Il est conseillé d'avoir de l'argent liquide sur soi dans les zones rurales.les marchés locaux et les petits restaurants. Il est également utile d'avoir un peu de monnaie pour les pourboires (bien que la plupart des gens acceptent volontiers les pourboires en euros).
Si vous vous trouvez à la recherche d'un peu d'argent dans la bonne devise, la meilleure option est de l'obtenir au guichet automatique. Essayez de retirer autant d'argent que nécessaire et optez pour plusieurs retraits plutôt que de retirer trop d'argent dans une devise que vous ne pourrez pas utiliser dans d'autres pays. Vous économiserez beaucoup d'argent si vous envisagez d'obtenir un billet d'avion. Carte de guichet automatique sans frais de guichet et sans frais de transaction étrangère. Notre conseil est le suivant éviter les bureaux de change à moins que vous n'ayez pas d'autre option car leurs frais sont très élevés.
En tant que membres de l'Union européenne, Slovénie et Croatie font partie du système Schengen. Si vous venez d'un pays qui ne fait pas partie de l'UE ou de l'Amérique du Nord, vous devez toujours vérifier si les citoyens de votre pays sont tenus de demander un visa Schengen pour entrer dans l'UE et franchir ses frontières intérieures.
Bosnie-Herzégovine n'exige pas de visa si vous prévoyez de rester dans le pays pour une durée maximale de 90 jours. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées, consultez les sites suivants ici.
Monténégro accorde une exemption de visa de 90 jours aux étrangers provenant d'une grande partie du monde, mais les pays d'Afrique, la plupart des pays d'Asie et certaines parties de l'Amérique du Sud sont exclus de cette exemption et de ce régime. doivent obtenir un visa avant de se rendre au Monténégro.
Serbie accorde l'exemption de visa aux voyageurs qui proviennent des pays de l'espace Schengen, de l'UE ou des États-Unis, ou qui possèdent un visa Schengen, britannique ou d'un autre État membre en cours de validité. Les autres voyageurs doivent toujours vérifier le type de visa dont ils ont besoin et prendre toutes les dispositions nécessaires avant de se rendre en Serbie.
Si vous venez d'un État membre de l'UE, des États-Unis ou du Canada, ou si vous avez un visa britannique, canadien, américain ou un visa Schengen à entrées multiples en cours de validité, Macédoine du Nord, vous êtes paré pour voyager vers Macédoine du Nord. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous assurer obtenir un visa qui vous permettra de franchir sa frontière.
Comme dans la plupart des pays des Balkans, AlbanieLa politique de l'Albanie en matière de visas est similaire à celle de l'Espace Schengen. L'Albanie accorde une exemption de visa de 90 jours à tous les ressortissants des pays de l'annexe II de l'accord de Schengen, mais il existe quelques exceptions, ainsi que d'autres pays dont les ressortissants sont exemptés de visa. vérifier l'endroit où l'on place avant voyager.
Il y a aucun risque particulier pour la santé que comporte un voyage dans les Balkans. Nous nous contenterons donc de vous donner quelques indications générales sur la manière de prendre soin de votre santé et de votre assurance maladie pendant votre voyage.
Si vous êtes un citoyen de l'UE et que vous visitez la Slovénie ou la Croatie, votre assurance maladie de base est couverte par des accords de réciprocité. Vous n'avez besoin que de votre Carte européenne d'assurance maladieque vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si vous n'êtes pas citoyen d'un des pays de l'UE, vous avez le droit de recevoir un traitement médical d'urgence, mais vous devez le payer.
Dans un cas comme dans l'autre, il est très conseillé d'opter pour une plan d'assurance médicale de voyage supplémentaireCette assurance couvre les traitements non urgents mais nécessaires dans des cliniques privées, ainsi que des situations plus graves telles qu'un transport en ambulance ou un vol de retour d'urgence. Lorsque vous choisissez une police d'assurance, il est bon de vérifier si la compagnie d'assurance paiera directement les services médicaux dont vous pourriez avoir besoin, ou si vous devrez couvrir les dépenses et être remboursé plus tard.
Soins de santé dans les Balkans est généralement facilement disponibles et moins coûteux qu'en Europe occidentale. Vous pouvez trouver dans les pharmacies de bons conseils et des médicaments en vente libre pour les affections mineures. Les pharmaciens sont également une bonne source de conseils pour savoir si vous devez consulter un médecin ou non. Si vous voyagez en dehors des grandes villes, il est conseillé de se renseigner sur les soins médicaux disponibles en cas d'urgence, car les médecins et les établissements médicaux sont moins nombreux. Les ambassades, les consulats et les grands hôtels sont généralement en mesure de fournir ce type d'informations.
Il y a pas de vaccinations obligatoires vous devez absolument visiter les Balkans occidentaux. L'option la plus sûre est de suivre Les recommandations générales de l'Organisation mondiale de la santé. Ils conseillent à tous les voyageurs de se faire vacciner contre la diphtérie, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la coqueluche, la polio, la rubéole, la tuberculose, le tétanos et la varicelle, quelle que soit la destination. Il est conseillé de consulter un médecin pour toute vaccination au moins six semaines avant le voyage, afin de disposer de suffisamment de temps pour prendre rendez-vous et que les vaccins puissent produire une immunité avant votre départ. Le Centre américain de contrôle des maladies conseille également aux voyageurs de longue durée, aux personnes qui aiment le plein air et à celles qui travaillent avec des animaux de se faire vacciner contre la rage.
Il est recommandé d'obtenir également le vaccin contre l'encéphalite transmise par les tiquesqui vous protège contre la maladie transmise par les morsures de tiques. L'encéphalite transmise par les tiques peut entraîner une grave infection du cerveau. Il est donc très important de se faire vacciner, surtout si vous prévoyez de passer du temps dans la nature.
L'eau potable est facilement disponible dans tous les pays des Balkans. En Bosnie, en Croatie, en Serbie, au Kosovo et en Slovénie, vous pouvez boire l'eau du robinet. L'eau du robinet est également potable dans la plupart des pays d'Albanie, du Monténégro et de Macédoine du Nord, mais il est toujours préférable de se renseigner auprès des habitants avant de la boire, car il peut y avoir des problèmes dans certaines régions. Dans tous les cas, l'eau en bouteille est bon marché et facilement disponible, mais avec une eau du robinet de qualité, la meilleure option est de simplement remplir votre bouteille d'eau. Votre porte-monnaie et la planète vous en remercieront.
Le site le numéro de téléphone d'urgence est le 122 dans tous les pays des Balkans. Un répartiteur répondra à votre appel et vous enverra l'aide appropriée.
Nous savons que faire ses bagages pour un voyage peut être assez stressant, surtout s'il s'agit d'un long voyage et que vous vous rendez dans un endroit inconnu, sans vraiment savoir à quoi vous attendre. C'est pourquoi nous avons rassemblé une guide d'emballage concis pour vous aider à préparer votre incroyable aventure dans les Balkans.
Le moyen le plus simple de vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin est de faire un liste de contrôle de ce qu'il faut emporter. En l'assemblant, essayez de garder à l'esprit que voyager léger est toujours la meilleure solution, pour votre dos lorsque vous traînez vos sacs d'un endroit à l'autre, ainsi que pour votre portefeuille et votre carte de crédit. éviter les frais supplémentaires à l'aéroport.
Pendant que nous sommes sur le sujet des aéroports, toujours vérifier les dimensions et le poids maximum des bagages que votre compagnie aérienne accepte. La plupart des compagnies aériennes vous autorisent à enregistrer un sac et un bagage à main. Normalement, le poids maximal est d'environ 22,67 kg (50 lb) par bagage enregistré et il y a une restriction de taille. La taille maximale la plus courante pour un sac est généralement de 157,5 cm (62 pouces linéaires).
Un sac de taille courante que vous pouvez enregistrer à l'aéroport mesure 68,6 x 53,3 x 35,5 cm (27" x 21" x 14"). Vérifiez toujours les dimensions exactes des sacs et les autres restrictions auprès de votre compagnie aérienne. Comme les avions, nos transferts terrestres ont également une capacité limitée, surtout si le nombre d'invités arrivant est plus élevé. Les restrictions se limitent donc le plus souvent à un gros sac et un bagage à main.
Les appareils électroniques et les objets personnels doivent aller dans votre bagage à main. Il est également sage de prévoir des vêtements de rechange pour la journée dans votre bagage à main, au cas où il y aurait des complications avec vos bagages à l'aéroport.
Il est judicieux d'emballer votre bagages à main dans un sac à dosdont vous aurez ensuite besoin lors de vos randonnées ou de vos visites touristiques dans les Balkans.
Si vous disposez d'une valise ou d'un sac peu visible pour votre gros bagage, nous vous recommandons de nouer un foulard coloré ou quelque chose de similaire pour que vous puissiez le repérer rapidement à la récupération des bagages et ne pas la confondre avec celle de quelqu'un d'autre.
Maintenant, passons à la vraie question - que faut-il emporter ? La façon la plus simple de faire vos bagages est de considérer votre itinéraire quotidien et de penser à ce que vous porterez tous les jours. Nos circuits dans les Balkans vous emmèneront dans des villes, à la montagne et au bord de la mer, il est donc important de prévoir des vêtements pour plusieurs occasions. Prenez quelques des vêtements confortables et sportifs, certains les produits de base dont vous vous servez dans votre vie de tous les jourset certains cdes lothes qui vous garderont aussi frais que possible dans le climat méditerranéen chaud et ensoleillé. Un site parapluie et/ou une bonne veste de pluie est également un must pour presque toutes les destinations de vacances. Et n'oubliez pas que la clé d'un voyage agréable est chaussures confortables!
Si votre circuit comprend activités physiques comme la randonnée ou les sports d'aventure, vous voudrez naturellement adapter le contenu de vos bagages en conséquence. Pack des vêtements qui procurent confort, chaleur (ou vous gardent au frais, selon la saison), et fonctionnent bien dans des scénarios de transpiration - certaines personnes préfèrent les matériaux naturels comme les le coton, le lin et la laine, tandis que d'autres optent pour des solutions plus avancées synthétique des vêtements conçus pour le sport.
N'oubliez pas d'emporter un maillot de bain et une serviette, car les Balkans offrent d'innombrables plages et lacs étonnants où vous pourrez vous jeter à l'eau.
Rappelez-vous juste d'emballer ce qui fonctionne pour vous et qu'il y a pas besoin de sortir et d'acheter une toute nouvelle garde-robe pour votre voyage. La chose la plus importante est que vous avez des chaussures confortables et une sorte de protection contre la pluie.
Si vous avez d'autres questions ou dilemmes, demandez-nous, nous serons heureux de vous aider !
Avant de voyager dans un pays étranger, il est important de regarder le plan internet que vous avez avec votre fournisseur de télécommunications. Il peut y avoir de grandes différences entre les restrictions en vigueur dans les différents pays. coûts de l'internet peuvent souvent atteindre des chiffres très élevés et nuire à votre bonne humeur après le voyage. Il en va de même pour les appels et les SMS.
Si vous pensez avoir souvent besoin de ces services lors de vos déplacements, il est préférable de choisir une plan de données de voyage supplémentaires. Cet investissement initial vous évitera de payer des frais d'itinérance élevés.
Indicatifs téléphoniques des pays pour les pays des Balkans occidentaux sont les suivants :
Slovénie +386
Croatie +385
Bosnie-Herzégovine +387
Serbie +381
Monténégro +382
Macédoine du Nord +389
Albanie +355
La région des Balkans se situe dans la Fuseau horaire de l'Europe centrale et suit l'heure normale de l'Europe centrale (CET). Le CET a une heure d'avance sur le Greenwich Mean Time (GMT +1).Les Balkans suivent Heure d'étéEn été, les horloges sont donc avancées d'une heure (GMT +2). C'est le cas dans la majeure partie de l'Europe. À l'arrivée de l'automne, l'heure est ramenée à l'heure d'Europe centrale.
Ce site web utilise des cookies.
Ok ? :)
Choisissez les cookies que vous souhaitez autoriser. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment.
Ces cookies sont essentiels au fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés.
Nous utilisons ces cookies pour analyser la façon dont nos visiteurs utilisent le site web et contrôler les performances du site.
Ces cookies sont utilisés pour personnaliser les publicités et le contenu en fonction de vos intérêts.